marie blackbird

Designers, créateurs:‬ dites non aux idées gratuites

designers, professional

Pas de commentaire


Partager cet article

En anglais, l’expression «free pitching», «recommandation spontanée et gratuite», s’emploie pour décrire la fourniture de services non rémunérés.
Tous les organismes professionnels internationaux du design dénoncent cette pratique. La création, aussi spontanée soit-elle, est toujours le fruit d’une étude globale souvent longue et coûteuse. C’est en quelque sorte, la partie immergée de l’iceberg, indissociable de tout projet de design.
Quelle règle universellement reconnue permettrait de ne facturer qu’une partie d’un travail accompli, en l’occurrence ce qui se voit, au détriment de toutes les actions préparatoires ? Une seule est vraiment professionnelle : refuser les recommandations gratuites !

C’est tout un art d’équilibriste pour un designer que d’éviter de travailler gratuitement… En effet, la pratique des recommandations gratuites s’est instaurée selon quelques traditions bien établies, telles que les concours publics d’architecture, ou les démarches commerciales agressives, typiques des agences des secteurs des médias et de la publicité.
Le designer reconnu doit montrer l’exemple!

Source Alliance Française des Designers

lire…

infographics

web

Pas de commentaire


Partager cet article

 
Infographics, ce sont tous ces tableaux de données mis en forme pour flatter l’œil et être compris en une seconde. Ils rivalisent de style et de créativité. Les couleurs sont vives, le style largement css3. Des matières, des ombres, des effets parfois jusqu’à l’écœurement, des chiffres hurlant leur taille énorme ou minuscules petites pattes de mouches. On en finit par oublier ce que l’on voit, pourquoi on le consulte. Manipulateurs ces infographics.

Un exemple assez frais utilisé par le studio glucone pour se présenter .

Les médias sociaux sont source d’inspiration à illustrer en infographie toutes sortes de tendances de jeux graphiques, de couleurs.

Aura-t-on tous un jour notre cv en infographie? Le webdesigner James Gosling en fait la trame de son site.

Le designer Nicolas Felton, de son côté, crée annuellement des infographics. Mais en 2010 ces infographics rendent un hommage à son père disparu.

lire…

Interview

my life

Pas de commentaire


Partager cet article

marie, peux tu un peu partager ton savoir faire?
Mon travail, c’est avant tout: mettre en valeur. Et puis il y a aussi l’écoute. le graphiste est aussi un peu psychologue à ses heures… Après, avoir fait le tour et analysé la demande de mes clients, la réponse visuelle et graphique intervient. Pas l’inverse…

dans ton cv tu sembles insister sur la « rigueur typographique »? kézako?
Rigoureuse, pas rigide. « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». J’aime l’ordre car le message y est plus clair, mais j’y rajoute une bonne dose d’humour au dessus. Ça fait passer le tout.

résistante au stress?
oui, mais de préférence au bon stress. C’est même un excellent moteur au travail. Mauvaise résistance au stress de la désorganisation et du tout ASAP.

J’ai lu ton CV. Ton truc, c’est la en mise en page, mais as tu d’autres compétences cachées?
Mains & cerveau & communication + indesign, illustrator, photoshop, du design pour le web aussi html/css… Un zeste de
Design (oder nicht sein)! ET je sais même faire la crème anglaise maison!

Comprenne qui pourra…
oui! (rires)

lire…

http://pinterest.com/mblackbird/

my life

Pas de commentaire


Partager cet article


Pinterest … J’ai jamais pensé mettre en lien ce site et mon compte pinterest
J’ai été repinnée (sic), un peu comme twitter, et donne, en plus de la satisfaction de ses choix, une visibilité. En fait, c’est parfait comme un moodboard mobile.
Un tableau ou les push-pin ne s’enfoncent jamais dans la pulpe des doigts…
Mais ffffound.com est tout aussi addictif non?

lire…

free gratos gratis nada

designers, professional

Pas de commentaire


Partager cet article

Voici quelques ressources que je partage. Ce n’est pas toujours de top qualité, il y en a pour tous les goûts, mais il y a toujours la possibilité d’améliorer avec une bonne patte:
fudgegraphics
Vecteezy
free vector archive
30 kits ui gratuits
glyphicons
à suivre,
enjoy…

lire…

Looking for an #opportunity

my life

Pas de commentaire


Partager cet article

Me voici sur le marché du travail. La recherche commence par la définition de ce qu’on veut faire non?
D’abord, cibler les mots clés: quand on cherche #infographiste, c’est pas la crème de la crème. C’est quelqu’un qui éxécute. Il en faut, c’est clair. Je le fais aussi.
A tel point que ce matin, j’ai vu une annonce très sérieuse de chez M****R pour un graphiste éxécuteur (si, si!).
Bang Bang. J’espère qu’il mettra en joue quelques bons à tirer dans un film de Tarantino.

une annonce de M****R

une annonce de M****R

On dirait, par ailleurs, que la recherche sur le mot #graphiste n’est fructueuse qu’avec le hashtag #stagiaire. C’est fou le nombre de postes de graphistes stagiaires trouvés sur le net; A croire que mon métier n’est pas un métier d’expérience. J’ai même vu une annonce pour un directeur artistique stagiaire.
(Non mais allô?)
60 millions de graphistes… du coup un tumblr leur est dédié.On y voit un peu ce que les 60 millions de graphistes stagiaires peuvent y faire de beau.

lire…